Notre actualité

Open de Tennis de Brest

Du 21 au 27 octobre 2019

21 septembre 2019

AJP, partenaire de l'événement pour la 5e année consécutive !

De Challenger 125 à ATP 100 
Réforme de l’ATP oblige, 48 joueurs au lieu de 32 les années précédentes formeront le tableau principal pour cette cinquième édition. Les qualifications les samedi et dimanche sont supprimées et le passage du tournoi sur sept jours au lieu de neuf est acté. « Il devrait y avoir sept rotations sur chaque court par jour au début, ça sera très très intense », explique Nicolas Escudé, directeur de l’Open. Si le nombre de joueurs augmente, les dépenses aussi, par ricochet. Les organisateurs ont donc décidé de ne pas prendre de risque et jouer la sécurité en descendant de catégorie. De challenger 125, l’Open de Brest devient un ATP 100. Concrètement, les points ATP attribués au vainqueur seront de 100 au lieu de 110 par le passé et les gains de 92 000 euros et non plus 106 000. « C’est plus compliqué à gérer, la logistique est plus importante mais cela ne change rien sur l’aspect sportif », tempère Escudé. Les 16 premières têtes de série seront directement qualifiées pour le deuxième tour et le tournoi double est maintenu, sans modification.

Installations et organisation : là aussi ça bougePour accueillir tout ce monde, un deuxième court d’entraînement sera ouvert au club de la Légion Saint-Pierre, contre un seul auparavant. Le principe du « Hawk-Eye » (aide à la vidéo sur des balles litigieuses) installé il y a un an est maintenu alors que l’éclairage, qui avait pu gêner quelques joueurs, sera amélioré. Du nouveau est aussi à prévoir dans les coulisses puisque l’association du Challenger Tour de Brest délègue l’organisation de l’événement à la société Rivacom. Mercredi, le Crédit Agricole a par ailleurs renouvelé sa confiance au tournoi pour trois ans supplémentaires.


Les meilleurs jeunes, mais pas que…
Le point commun entre Stéfanos Tsitsipás (6e mondial), Daniil Medvedev (13e) et Matteo Berrettini (21e) ? Ils font tous partie de la future génération, sont passés par Brest et sont (déjà) installés avec les très grands. « Nous devons rester un tremplin pour les jeunes », abonde Stéphane Abjean, président de l’association CTB. « Le but est aussi d’attirer des têtes d’affiche qui parlent aux partenaires, au public », conclut sur ce point Escudé. Le plateau final devrait être dévoilé trois semaines avant le début de la compétition, soit début octobre.


Pour la 5e année consécutive, AJP sera partenaire de ce tournoi majeur qui se tiendra du 21 au 27 octobre 2019 à l'Arena de Brest. Bien au-delà du soutien matériel apporté aux équipes organisatrices de l'Open Brest Crédit Agricole, ce partenariat ne fait que renforcer l'attachement d'AJP à la région brestoise. Souhaitons à toute l'équipe organisatrice tous nos vœux de réussite pour cette 5e édition.



ban_op

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/tennis/open-brest-arena-du-changement-pour-la-cinquieme-19-06-2019-12316475.php#OMweMmefWB85QijF.99